Achat immobilier : Les points à vérifier

L’achat d’un bien immobilier est une décision qui ne se prend pas à la légère, il convient de prendre en compte certains points essentiels. Sur le marché de l’immobilier, on retrouve différentes agences proposant leurs services pour l’achat d’un bien immobilier ou encore sa vente. Face aux offres multiples, il devient difficile de faire un choix. Mais avant cela, vous devez vous poser les bonnes questions concernant votre futur bien et vérifier des éléments indispensables.

L’étude du marché

Lors de l’achat d’un bien immobilier, vous devez mener une étude de marché afin de déterminer si le prix auquel vous comptez acheter votre bien en vaut la peine. Pour en être sûr, vous devez enquêter sur les prix proposés dans votre zone de résidence. Pour cela, il vous suffit de consulter des annonces immobilières, mais également celles situées à proximité de chez vous. À défaut de cette technique, vous pouvez demander à votre notaire ou vous renseignez auprès de la chambre des notaires qui fait partie des observateurs du marché et ils pourront vous fournir des statiques précises sur le bien.

Le profil du bien immobilier

Avant de conclure l’achat d’un bien immobilier, vous devez au préalable vérifier l’état du toit, des murs, de la charpente, des plafonds et du sol. Ceci, pour vous assurer qu’il n’y a aucune trace de fissures. Intéressez-vous également à l’installation électrique, la chaudière, la cheminée et la plomberie. Demandez au vendeur s’il existe des servitudes comme le droit de passage sur votre terrain. Peu importe la surface mentionnée sur l’annonce, prenez la peine de mesurer vous-même pour être fixé. Le vendeur n’est point contraint d’indiquer la surface habitable et la surface qu’il indique parfois est juste approximative.

Etant donné qu’il n’est pas possible de vérifier la solidité d’un bâtiment, prenez au moins le temps de bien vérifier les parties communes et renseignez-vous sur des travaux sont prévus. Pour éviter de faire un mauvais achat, il est conseillé de demander l’avis d’un expert en bâtiment qui sera en mesure de trouver un vice caché ou d’autres défauts sur le bien immobilier.

L’environnement du bien

Le choix d’un bien immobilier passe également par l’analyse de l’environnement dans lequel le bien est situé. Pour choisir un bien immobilier, il faut vérifier le quartier, les commerces, le contexte géographique. Vous devez également prendre en compte l’exposition de votre logement. Si vous n’aimez pas le bruit, renseignez-vous sur le voisinage pour éviter de regretter plus tard votre achat.

La vérification des vices

Lors de l’achat d’un logement, il convient de vérifier si ce dernier ne comporte pas de vice caché encore moins de vices administratifs. Ses vices sont à vérifier lors des visites surtout lorsqu’il fait appel à un professionnel. Il peut s’agir d’une construction de piscine, d’une véranda de la part de l’ancien propriétaire sans autorisation. Le moyen le plus fiable de vérifier un vice est de vous rendre auprès de votre commune pour vérifier facilement la conformité des différents travaux réalisés par l’ancien propriétaire.