Comment rendre son activité de trading légale ?

Le trading est une activité qui séduit de plus en plus les investisseurs de nos jours. Pour cause, il promet une rentabilité au-delà de ce que l’on pense en peu de temps. De ce fait, tout le monde souhaite le réaliser pour booster leur revenu. D’autres font même le trading comme étant leur activité principale. Comment réaliser cette activité en toute légalité ?

Se tourner vers un trader expérimenté et professionnel

Pour rendre une activité de trading légale, elle doit être réalisée par un trader professionnel. Ce dernier est un professionnel qui a un diplôme spécialisé avec des expériences et des connaissances dans le domaine. Il vous évite de faire n’importe quoi sur les marchés financiers. L’Autorité des marchés financiers impose même la présence d’un compte à risque qui sert également à limiter les éventuels risques.

Votre investissement  sera légal s’il passe par ce professionnel. Mais ce n’est pas tout, il est le seul professionnel dans le domaine qui peut vous éviter de perdre la totalité de votre capital. Grâce à ses compétences, il saura quels éléments regarder avant d’effectuer une vente ou un achat de vos actifs. Il suit scrupuleusement les cours du marché de change et peut spéculer les éventuels changements pouvant vous faire gagner beaucoup d’argent. Un trader professionnel travaille dans une salle agrémentée par l’AMF. Même s’il y a des traders qui proposent leurs services en ligne, toutes leurs transactions sont réalisées depuis ces salles homologuées.

A lire également  Ce qu’il faut comprendre sur l’assistance juridique

Opter pour un site de trading agrémenté

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un trader particulier, il est également possible de passer par les plateformes de trading. À travers ces sites, vous placez votre argent dans un actif particulier. Pour toute opération, le site demande votre autorisation. Le but est de faire fructifier ce capital. Les sites qui peuvent réaliser ce genre d’opérations sont encadrés par l’autorité des marchés financiers ou l’AMF. Ils doivent disposer d’un agrément qui atteste de la légalité de leur travail.

Pour réaliser un trading en toute légalité, il est important de bien choisir votre site. En effet, en plus de l’agrément de l’AMF, chaque site doit respecter certaines conditions.

  • Le site doit mettre à votre disposition un compte avec un risque limité. Celui-ci doit être configurable avec le stop loss. De cette manière, vous ne risquez pas de perdre un montant supérieur à ce que vous avez investi au début.
  • Le site a l’obligation de fermer votre position quand votre compte enregistre moins 50 % du seuil minimal. Un site fiable propose également des dispositifs pour éviter les soldes négatifs.

Toutes ces conditions ont pour but de vous protéger. En plus de ces différents critères, il doit également stocker vos fonds dans des comptes séparés. La loi impose le plafond de celui-ci à 750 000 €. Le meilleur site est celui qui limite les investissements sur les produits dérivés.

Être prudent pour éviter les escroqueries en trading

Le trading est une activité à risque. C’est pourquoi il est encadré par les autorités financières et sa réalisation est soumise à de nombreuses conditions. Les sites disponibles sur le marché du Forex ne sont pas fiables quand il est question de trading. Même si vous y découvrez des traders professionnels, vous encourez le risque de perdre votre argent. En effet, ils ne sont pas réglementés par l’autorité financière. Vous n’avez aucune balise en matière de perte. Certains se volatilisent même quand ils auront amassé plus d’argent de leurs clients. Leur but n’est pas de vous faire gagner de l’argent, mais de s’en mettre plein les poches.

A lire également  Comment procéder à la rédaction de son testament ?

L’AMF propose une liste des sites fiables et agrémentés. Pour garder leur agrément, ils n’ont pas droit à l’erreur. Vous avez alors plus de chance en tradant à travers ces professionnels.