Conseils pour préparer un procès pour la garde d’un enfant

La garde d’un enfant est un sujet délicat à ne pas négliger pendant un divorce. Vous devez prendre les bonnes informations avant de vous engager dans cette voie. Vous éviterez ainsi de vous retrouver seul après la prononciation du verdict. Il ne faut pas hésiter à demander l’assistance d’un avocat si vous le souhaitez.

Commencez par examiner les règles concernant la garde d’un enfant

Les règles sur ce point sont normalement déterminées par la législation. La loi décrit en principe les critères fixés par les tribunaux pour offrir ou non la garde d’un enfant. Il est ainsi important de vérifier la liste des lois relatives à ce genre de situation. Les lignes de résumés vous aideront à mieux vous orienter.

Il est plus judicieux de consulter un avocat spécialisé en droit de la famille pour vous aider. Il peut parfaitement vous informer sur les lois applicables. Il ne faut pas non plus hésiter à faire des recherches avant de vous lancer. Notez en tout cas que la majorité des textes insistent sur les intérêts de l’enfant.

Pensez à l’avance au type de garde que vous voulez

Vous pouvez parfaitement obtenir une garde légale ou physique selon la situation. La première indique que vous êtes responsable des décisions liées à l’avenir de l’enfant. Cela concerne par exemple son éducation ainsi que sa croissance morale. D’un autre côté, la garde physique vous offre la possibilité de vivre avec l’enfant. Vous avez alors le droit exclusif sur son éducation.

Il faut noter que la décision du juge impactera directement sur votre vie, mais aussi celle de l’enfant. Vous devrez de ce fait vous préparer à l’avance pour éviter que le tribunal vous retire vos droits sur votre progéniture.

Prenez le temps de vous informer sur les critères appliqués par le tribunal

Ces critères dépendent principalement de la législation que vous suivez. Vous devez en outre apporter les preuves que l’autre parent ne peut pas s’occuper convenablement de votre enfant. Vous obtiendrez de cette manière la garde exclusive de l’enfant. Il faut en outre montrer que vous avez les capacités qu’il faut pour assurer le bien-être de l’enfant.

Vos occupations professionnelles ne doivent pas vous empêcher d’exercer vos droits parentaux. Contactez un avocat pour plus de conseils en droit du travail si vous avez besoin d’aides. Vous éviterez ainsi de perdre le procès quand vous serez face au juge.

Les derniers points à prendre en compte pour préparer votre dossier

Avec l’aide d’un avocat, vous allez pouvoir vous préparer sur les différents points suivants :

  • L’analyse des facteurs que les tribunaux prendront en compte avant de rendre un verdict : notez que la majorité des tribunaux préfèrent la garde partagée pour les parents. Vous pouvez en outre obtenir la garde exclusive si vous avez un bon dossier.
  • Réunir toutes les preuves qui vous aideront à gagner le procès : il faut avoir des preuves recevables et solides pour appuyer votre demande auprès du tribunal.
  • Fixer une liste précise des témoins dans votre affaire : votre avocat peut vous aider à trouver les témoins à présenter devant un juge.