Dépannage d’un plombier en urgence : évitez de vous faire arnaquer

Un problème de plomberie peut vous causer de la frustration. Certaines situations peuvent s’avérer urgentes contrairement à d’autres. Il faut de ce fait trouver rapidement un plombier compétent sans pour autant vous précipiter. En effet, les bricoleurs malhonnêtes sont nombreux. Vous devrez alors prendre certains points en compte pour éviter de vous faire arnaquer.

Vérifiez les tarifs qui vous seront proposés

Déjà, vous pourrez vous retrouver en conflit avec votre propriétaire pour payer les frais d’intervention du plombier. Il faut aussi faire attention à bien vérifier les tarifs qui vous seront proposés. L’artisan que vous choisirez doit appliquer des prix réglementés même pour une situation urgente. Ainsi, les montants proposés ne doivent pas être trop hauts ni trop bas.

En effet, un plombier qui offre des services à très faible coût peut être incompétent. Par ailleurs, il est important de demander un devis auprès de l’artisan que vous souhaitez engager.

Cela implique que le spécialiste en question doit être apte à faire un diagnostic rapide et parfaitement clair. Il pourra de cette manière vous proposer un devis dans un bref délai. Vous saurez aussi à quoi vous attendre pour la réalisation de l’opération.

Insistez sur l’ordre de réparation pour une intervention supérieure à 150 €

La réparation de votre plomberie coûte plus de 150 € ? Votre plombier doit dans ce cas signer un ordre de réparation avant de faire quoi que ce soit. Ce document administratif est normalement considéré comme étant un bon de commande. Vous devrez alors vous assurer que l’intervenant le signe avant de réaliser quoi que ce soit.

L’ordre de réparation doit afficher le nom et l’adresse du client. À cela s’ajoute le nom ou la raison sociale de l’intervenant sans oublier la nature des opérations. La date d’intervention est aussi obligatoire sur le document.

Il faut savoir que cet ordre doit s’accompagner du devis détaillé proposé par le spécialiste. À souligner que vous devrez signer ces deux documents tout comme l’artisan. Ce dernier peut ensuite commencer chaque réparation prévue. 

Comment reconnaître un mauvais plombier ?

Il est facile de reconnaître un plombier malhonnête si vous ne vous précipitez pas. Vous pouvez ainsi prendre note des quelques points suivants :

  • Il refuse ou oublie tout simplement de vous expliquer l’origine de la défaillance. Il ne vous donnera pas non plus la moindre explication sur les travaux qu’il envisage de réaliser pour régler le problème.
  • Il vous propose de travailler sans un ordre de réparation ni un devis. Il se peut aussi qu’il vous présente une facture exorbitante à la fin de son intervention.
  • Le plombier en question vous propose une baisse de prix en faisant dans l’excès
  • L’intervenant exagère sur la gravité de la situation dans l’objectif d’obtenir plus d’argent de votre part.

Vous devrez montrer de la vigilance sur ces points quand vous chercherez un plombier même pour une urgence.

Pensez à superviser l’opération

Il est indispensable de ne pas laisser l’intervenant tout seul au moment de réparer votre réseau de plomberie. En effet, il est important de garder un œil dans tout ce qu’il fait sans pour autant en faire trop. Il suffit de vous tenir à proximité de l’artisan pour assurer le bon déroulement de son intervention.

N’oubliez pas d’inspecter le chantier à la fin de son travail et qu’il parte. Vous devrez faire des essais devant l’intervenant pour éviter le moindre conflit. Vous pourrez régler la facture si tout va bien. Vous n’êtes pas obligé de payer l’opération si vous constatez que le problème persiste. Assurez-vous que le plombier vous remet les pièces défectueuses avant de partir. Il faut savoir que votre propriétaire peut demander à les voir avant de vous rembourser.