L’assistance juridique : de quoi s’agit-il ?

Les premiers pas pendant la création d’une entreprise sont souvent difficiles et complexes, notamment sur le plan juridique. De ce fait, plusieurs entrepreneurs préfèrent solliciter les services d’une assistance juridique. Quels sont les avantages de souscrire à une assistante juridique ? Quels sont les domaines de couverture de l’assistance juridique et comment peut-elle aider votre entreprise ? Découvrez dans les lignes suivantes les apports qu’apportent une assistance juridique aux entreprises.

Définition de l’assistance juridique

Elle est un service qui permet de se faire accompagner par un expert juridique dans l’optique d’obtenir des réponses claires et personnalisées à ces questions. Autrement dit, l’assistance juridique est un accompagnement qui offre la possibilité d’avoir des informations juridiques appropriées sur une procédure judiciaire. Elle peut être effectuée par un notaire, un juriste ou un avocat.

Par ailleurs, elle semble surtout destinée aux entrepreneurs qui rencontrent des problèmes juridiques et fiscaux lors de la création de leurs structures. Ainsi, l’assistance juridique les aide à mieux comprendre les règles qui régissent chaque secteur. Ce qui leur permet de connaître leurs droits ainsi que de leurs obligations juridiques, fiscales et sociales, en tant que dirigeant d’une entreprise.

Par conséquent, l’assistance juridique a pour but d’aider les entrepreneurs à faire des choix éclairés afin de bien mener leurs diverses initiatives.

Pourquoi recourir à une assistante juridique ?

Les frais honoraires d’une assistante juridique sont moins coûteux que ceux d’un avocat. Et il est très difficile économiquement aux TPE/PME d’avoir un service juridique interne qui saura les guider dans leurs décisions. Ainsi, l’assistance juridique reste la meilleure option envisageable pour avoir des solutions à ses problèmes juridiques à moindre coût.

A lire également  La dissolution d'une Société en Nom Collectif : un processus juridique complexe

De plus, contrairement aux conseils des avocats qui peuvent prendre des jours, le délai maximum pour avoir des réponses avec l’assistance juridique est de 24h. Les services d’assistance juridique sont hyper rapides et fournissent des réponses fiables. Aussi, ce service permet aux entreprises de poser librement des questions en rapport avec la gestion et le fonctionnement d’une entreprise. Il peut s’agir :

  • Du choix de statut juridique à faire ;
  • De la disponibilité de certaines aides financières lors de la création d’entreprise ;
  • Des régimes et du fonctionnement de la TVA ;
  • De ses obligations comptables ;
  • Etc.

Alors, grâce à l’assistance juridique, vous avez la possibilité d’obtenir des réponses claires et surtout personnalisées selon chaque situation. Du coup, vous n’avez pas à perdre votre temps en cherchant des réponses sur internet ou dans des documents volumineux. Il est possible donc de mettre son temps à profit pour le développement et la rentabilité de ses activités et projets.

Les secteurs d’action de l’assistance juridique

Généralement, une assistance juridique couvre l’ensemble des domaines relatifs à la création et à la gestion des entreprises. Elle est donc à consulter pour la majeure partie des problématiques d’une entreprise.

Par exemple, en matière de financement et de comptabilité, elle est apte à accompagner l’entreprise pour la clôture des comptes, les impôts sur les sociétés, l’emprunt bancaire. De même, elle aide les dirigeants d’entreprises à mieux comprendre le fonctionnement de certains statuts juridiques. Qu’il s’agisse de la couverture sociale, du statut des collaborateurs, du règlement lié à la rémunération du chef d’entreprise, etc.

A lire également  Les droits de chaque individu dans une procédure de divorce

Hormis ces points, l’assistance juridique est également importante lors des démarches administratives pour créer sa structure. Elle informe entre autres sur les contrats commerciaux, les formalités d’importation et d’exportation, le droit des brevets.

En définitive, les services, informations et conseils de l’assistance juridique aident les entrepreneurs à pouvoir mener correctement et à terme leur projet. Elle peut accompagner une entreprise de sa création jusqu’à sa fermeture moyennant un petit prix.