Les assurances obligatoires pour un scooter

Bien que le scooter soit de petite cylindrée, il est indispensable de respecter certaines règles pour pouvoir le conduire. Effectivement, comme c’est un véhicule terrestre à moteur, vous devez souscrire à une assurance pour pouvoir vous déplacer avec en toute légalité. Découvrez dans notre article quelles sont les exigences à respecter pour pouvoir assurer votre engin et quelles sont les assurances obligatoires pour ce type de véhicule terrestre à moteur. 

Les conditions à compléter pour faire assurer un scooter

Si vous désirez conduire légalement votre scooter et donc avoir la possibilité de vous conformer à l’obligation de souscrire à une assurance scooter. Vous devez remplir certaines conditions. En effet, pour pouvoir souscrire à une assurance scooter, vous devez :

  • Être âgé de 14 au moins pour un modèle de 50 cc et de 16 ans pour les engins de 125 cc. Pour les scooters de 125 cc, le permis A1 est nécessaire pour les 16 ans et le permis A est indispensable pour les 18 ans. Pour ceux qui ont un permis B, ce dernier doit être d’au moins 2 ans. Les détenteurs du permis B devront suivre un stage de formation de 7 heures. Si vous êtes âgé de 14 ans ou plus, et que vous n’avez pas le permis, vous devez détenir un brevet de sécurité routière.
  • Ne pas débrider votre sécurité. C’est strictement interdit par la loi.
A lire également  Est-il permis de conduire une voiture sans assurance auto ?

Il est important de souligner que même si votre scooter est en panne ou garé dans le garage. Vous devez tout de même souscrire à une assurance scooter pour votre engin. Il peut toujours causer des accidents. La seule situation où l’assurance scooter n’est pas obligatoire c’est quand vous avez démonté les roues de votre scooter, que vous avez débranché sa batterie et que vous avez vidé son réservoir. Dans ce cas, l’obligation d’assurer le scooter ne s’applique pas.

L’assurance responsabilité civile, l’assurance scooter obligatoire

Le scooter est un véhicule terrestre qui fonctionne grâce à un moteur. Sa conduite peut entraîner des accidents et donc des dommages corporels et matériels à un tiers. Pour pouvoir indemniser les personnes qui ont été victimes de votre accident, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile. C’est avec cette assurance que vous pourrez prendre en charge les usagers de la route touchés par votre accident et votre passager. Cependant elle ne couvrira pas la casse de votre scooter ou encore vos blessures pendant l’accident si vous êtes le responsable du sinistre. Il est important de souligner que si vous ne souscrivez pas à une assurance scooter pour votre petite bécane. Vous risquez la suspension de votre permis en plus du paiement d’une amende. C’est donc une obligation que vous devez absolument respecter afin de conduire votre scooter légalement et participer en même temps à la protection des autres usagers de la route.

Les assurances complémentaires pour un scooter

Pour optimiser votre protection quand vous conduisez votre scooter, nous vous recommandons de souscrire à des assurances supplémentaires. Dans la liste des assurances complémentaires pour scooter, il y a la garantie conducteur. De cette manière, en cas d’accident, même si c’est le responsable du sinistre. Vous pouvez bénéficier d’une couverture pour les frais pour vos soins. Vous pouvez aussi souscrire à une garantie contre les vols. De cette façon en cas de vol de votre engin, vous pourrez profiter d’une assistance pour le retrouver ou d’une indemnisation pour le remplacer. Toutefois, il est important de souligner que vous devez vérifier avec soin les conditions qui accompagnent cette garantie. Ceci afin de vous assurer d’être bien protégé.

A lire également  Assurance de protection juridique : à quoi sert-elle ?

Les garanties disponibles pour l’assurance d’un scooter

Maintenant que plus rien ne vous échappe pour ce qui est des obligations légales dans le domaine de l’assurance scooter, il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui pourra vous permettre de rouler en toute légalité. Pour cela, rien ne vaut un petit tour sur internet, histoire de voir de quoi le marché de l’assurance scooter est fait. Vous en profiterez pour découvrir toutes les garanties disponibles pour l’assurance d’un scooter et, c’est le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, pour comparer les offres. Ainsi vous serez certain de trouver ce qui se fait de mieux pour l’assurance scooter auprès des compagnies qui sont spécialisées dans les deux-roues. Attention à bien regarder toutes les conditions et à choisir des garanties qui vous correspondent. En effet, quand on conduit un scooter en plein centre-ville tous les jours ou qu’on l’emploie pour se rendre à son travail à travers les petites routes de campagne au quotidien, ce n’est pas la même chose, donc cela requiert une assurance différente. A vous de voir auprès des compagnies d’assurance scooter, vous trouverez forcément une solution adaptée à votre problématique personnelle.