Les différentes couvertures offertes par un contrat d’assurance voyage

Souscrire à une assurance voyage est important même si la loi ne vous oblige pas à le faire. Ce type de contrat peut parfaitement vous offrir un bon niveau de couverture. Il faut toutefois vérifier les garanties offertes par votre compagnie d’assurance tout au long du voyage. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre pendant votre séjour à l’étranger.

Une assurance voyage pour vos frais médicaux

La souscription à une assurance voyage doit vous offrir une couverture solide à commencer par les garanties de base. Cela concerne en particulier les frais médicaux que vous pourrez dépenser pendant votre séjour. Il faut prendre en compte le cas d’une hospitalisation.

Vous avez le choix entre un établissement d’assurance spécialisé ou une banque pour souscrire à votre contrat d’assurance. Vous obtiendrez un remboursement en cas de soins pour une maladie ou un accident, mais aussi un décès.

Il est possible de demander une prise en charge sous la forme d’une avance. Vous pouvez en outre opter pour une couverture par remboursement. La seconde option implique que vous allez payer les frais et contacter la compagnie d’assurance après pour régler vos comptes. Vous n’aurez aucun montant à dépenser si vous choisissez la première option. Il suffit de déclarer la situation auprès de l’établissement assureur et tout ira bien.

A lire également  Le travail à temps partiel

Une assurance voyage en cas de rapatriement

Un contrat d’assurance voyage peut aussi vous offrir une couverture légale en cas de rapatriement sanitaire. Cela dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez pendant votre séjour à l’étranger. Il se peut par exemple qu’une pathologie se manifeste sans prévenir pendant votre voyage. Cela peut impliquer un rapatriement de toute urgence avant que la situation devienne incontrôlable.

Vous pouvez d’un autre côté subir un accident qui nécessite un rapatriement dans un établissement de soin spécialisé. Un décès peut aussi obliger le contact auprès de votre compagnie d’assurance. L’établissement peut prendre en compte une partie des frais pour renvoyer le corps dans le pays d’origine.

Il faut toutefois contacter une agence de pompes funèbres pour organiser l’envoi et la réception du cercueil. Cela est aussi valable pour la prise en charge des funérailles. Votre compagnie d’assurance doit être au courant de tous les détails de l’opération.

Une assurance voyage avec une Responsabilité civile

La Responsabilité civile doit s’afficher parmi les garanties que vous aurez sur votre contrat d’assurance voyage. Cette option est indispensable pour indemniser les dégâts que vous pourrez causer auprès des tierces personnes pendant votre séjour. Cela concerne en même temps les dommages physiques et matériels.

Les victimes peuvent entamer des procédures judiciaires si vous négligez leur situation. Il faut dans ce cas prévenir rapidement la compagnie d’assurance qui doit régler les comptes. À noter que les préjudices peuvent être causés par l’un de vos enfants. Il y a aussi votre animal de compagnie dont les fautes seront vos responsabilités.

A lire également  Est-ce important de souscrire une assurance loyer impayé ?

Il faut vérifier la présence de cette garantie dans votre contrat d’assurance voyage pour éviter les mauvaises surprises. Évitez de penser que ce type de couverture se limite uniquement à une assurance multirisque habitation.

Une assurance voyage peut aussi vous offrir d’autres garanties

D’autres couvertures peuvent être inscrites légalement dans votre contrat d’assurance voyage. Vous pouvez en effet prendre en compte les différentes situations suivantes :

  • La garantie en cas d’annulation ou modification de votre voyage : vous pouvez ici demander un remboursement d’une partie du montant que vous avez déjà payé. Vous pourrez alors réduire les pertes que l’annulation ou la modification peut entraîner.
  • La garantie pour une annulation de vol : il se peut que votre vol soit annulé pour différentes raisons. Il suffit dans ce cas de contacter votre compagnie d’assurance pour demander un remboursement. La compagnie de voyage doit aussi prendre ses responsabilités.
  • La garantie pour vos bagages : il ne faut pas négliger vos bagages au risque d’en perdre quelques-uns. Vous pouvez en effet les mettre dans les garanties offertes par votre compagnie d’assurance.