Les lois se référant aux droits des handicapés

Ce n’est pas nouveau, les personnes ayant des handicaps sont les plus infligées par les formes de discrimination. Les organisations internationales mettent en œuvre des programmes ou projets visant à soutenir les droits spécifiques aux personnes dans ces cas. Les gouvernements de chaque pays commencent aussi à plaider la cause des handicapés à travers des sensibilisations afin que ces personnes puissent jouir de meilleure qualité de vie.

Les types de handicaps chez une personne

Il y a plusieurs formes de handicap, mais ce que l’on connaît le plus sont :

  • les problèmes mentaux
  • les non-voyants
  • les sourds
  • les paralysés

On a tendance à écarter ces gens dans nos vies quotidiennes, peut-être par peur ou juste pour éviter de les côtoyer. Mais il est à noter que ces personnes ont des droits comme tout le monde. Ils bénéficient de droits spécifiques en relation avec leurs handicaps.

Quels sont les droits des handicapés dans tous les jours ?

On voit de nos jours différentes infrastructures mises en place pour faciliter la vie des handicapés. Par exemple, il y a les parkings spécialisés, les rampes adaptées aux chaises roulantes et bien d’autres. Ces dispositifs ont été créés suite à des lois concernant les personnes handicapées. Ils concernent en général les moyens de transport, les métiers et les infrastructures des bâtiments.

La loi stipule aussi que, des membres de la santé sont chargés de faire des consultations auprès des personnes en handicap pour faire leur suivi. Après cela, selon le rapport de diagnostic, ces professionnels de la santé peuvent rediriger la personne vers des établissements spécialisés. Ce sont des établissements qui s’occupent et accompagnent les personnes avec des handicaps dans les démarches pour obtenir de l’aide. À part ces établissements, il existe aussi des associations financées par des organisations qui viennent en aide à ces personnes. Que ce soient des compléments d’argent ou des services d’aides, les gens en handicap bénéficient de droits spéciaux.

Les handicapés et leurs droits au niveau de travail

Dans les débuts des années 2000, des lois ont été adoptées pour que les personnes avec des handicaps jouissent aussi des mêmes droits de tout le monde. Il est stipulé dans ces textes que les personnes handicapées bénéficient des mêmes traitements que les personnes normales. Cela implique aussi leur possibilité d’accéder aux métiers professionnels sans aucune discrimination.

Pour pouvoir respecter tout ceci, des mesures spéciales sont à mettre en place afin d’éliminer ces problèmes de handicap au sein d’une entreprise. Ainsi, toute forme de contestation ou de rejet dès ces instructions sera sanctionnée et considérée comme des formes de discrimination. Une personne handicapée a le droit de se référer à la loi si ce dernier sent qu’il subit des maltraitances ou négligences au niveau professionnel.