Le droit du travail est défini comme l’ensemble des règles juridiques applicables aux relations entre patrons et employés. Le but du droit du travail est de régir les relations entre l’employeur et les salariés ainsi que la collectivité des employés. Ce droit encadre différents domaines tels que la rémunération, la durée, du temps de travail, de la discipline, de l’emploi, la santé et la sécurité du travail. Il porte également sur la négociation collective, la grève, le contrat de travail et les congés. Le droit du travail comprend des enjeux politiques, sociaux et économiques relatifs à son évolution constante.
Que faire dans un cas de licenciement abusif
Différents scénarios sont la cause de la rupture du contrat de travail. Lorsqu’il s’agit de la cessation du contrat de travail ou de la rupture conventionnelle pour un cas de force majeure, le litige intervient occasionnellement. Si la rupture émane de l’employeur, vous aurez besoin de l’intervention d’un avocat spécialisé en droit du travail. De façon théorique, le contrat de travail est rompu pour une cause spéciale ce qui veut dire que la faute n’est pas imputable à l’employeur. Les causes sont extérieures à sa volonté (cyclone, incendie). L’employeur n’est pas obligé de respecter la procédure de licenciement ou encore de verser l’indemnité de licenciement ou de préavis. L’employeur doit cependant verser une indemnité de congés payés. Le licenciement pour motif personnel doit respecter des règles de forme et de fonds. Dans le cas contraire, l’employeur sera assigné devant le conseil des Prud’hommes.
Les points essentiels sur le conseil des Prud’hommes
Le licenciement pour raison personnelle doit intervenir pour différents motifs. Il peut s’agir d’une décision disciplinaire ou encore pour des aléas économiques. Peu importe le motif, le motif doit toujours être valable. Sinon les salariés devront porter plainte au conseil de Prud’hommes. Peu de personnes ne savent pas que cette institution est compétente pour gérer les litiges relatifs au licenciement. Le conseil de Prud’hommes est apte à trancher les litiges entre les individus, car ceux relevant des collectivités ne relèvent pas de leur compétence, mais plutôt de celle du tribunal de grande instance. Le délai de la procédure dépend du type de conflit, mais la durée est généralement d’un an. Pour que le jugement soit rapide, il est recommandé d’assigner l’employeur dans une procédure de référé. Le conseil accepte cette demande de référé lorsque la nature du litige respecte quelques conditions de fond. En comparaison à la loi appliquée par le TGI, la procédure du conseil de Prud’hommes possède ses spécificités.
Le contrat de travail doit être écrit et il doit préciser toutes les attributions du salarié. Il génère des obligations tant pour l’employeur que pour le salarié. Il existe différentes sortes de contrat de travail qui varient en fonction de la durée, de nature du travail confié ou encore de l’activité exercée par l’employeur. Notez que le droit du travail ne concerne pas les employés qui sont soumis au droit public à l’instar des fonctionnaires, commerçants et artisans.