Droit des étrangers : trouvez un avocat compétent et réactif

Depuis de nombreuses années, la France autorise des personnes de nationalité étrangère à s’installer sur son territoire. Si vous vous trouvez dans cette situation, il y a de fortes chances que vous ayez besoin de l’accompagnement d’un avocat spécialisé en droit étranger. Quels sont les cas pour lesquels vous pourriez avoir besoin de ce professionnel juridique ? Quelles sont ses compétences et comment le choisir ?

Dans quels cas pouvez-vous avoir besoin d’un avocat en droit des étrangers ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler qu’un avocat en droit des étrangers est un spécialiste juridique spécialisé dans le traitement qui implique la situation juridique d’un résident d’une autre nationalité. C’est également un professionnel qui a une parfaite maîtrise du CESEDA (code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile). Cet homme de loi connaît bien toutes les règles juridiques relatives à l’entrée, au séjour et à la sortie d’un étranger du territoire français.

Lorsqu’il est engagé, il assure la défense de son client devant les instances juridictionnelles rattachées à l’affaire qui lui a été confiée. Hormis la défense, il donne des conseils à ses clients sur les formalités administratives à effectuer afin d’obtenir un titre de séjour ou pour avoir une réponse favorable à leur demande de naturalisation. Les principaux cas qui nécessitent le recours à un avocat en droit des étrangers sont :

  • l’obligation de quitter le territoire français,
  • l’expulsion du territoire,
  • l’interdiction de territoire,
  • le refus à la demande de titre de séjour,
  • le refus de renouvellement du titre de séjour,
  • les problèmes relatifs aux papiers d’identité,
  • les problèmes découlant du travail au noir,
  • la rétention administrative.
A lire également  Quand demander les services d’un avocat ?

Comme on peut le lire sur le site airiau-avocat.eu, l’avocat spécialisé en droit des étrangers peut aussi intervenir pour aider son client à obtenir la nationalité française, à régulariser la situation de ses enfants ou à obtenir différents certificats.

Comment trouver un bon avocat en droit des étrangers ?

Pour trouver un bon avocat spécialisé en droit des étrangers, vous devez prendre en compte certains critères. Même si vous en avez besoin en urgence, il est important de ne pas faire un mauvais choix, car la réussite de votre affaire dépend principalement des compétences de ce professionnel juridique. Le premier critère que vous devez prendre en compte pour sélectionner votre avocat est le type d’affaires que vous envisagez de lui confier. Il faut savoir que tous les avocats en droit des étrangers ne font pas la même chose.

Certains sont spécialisés pour la défense des affaires de contentieux tandis que d’autres sont plus compétents en matière de conseil juridique. Hormis ce point, il est également important de vérifier la réputation de l’avocat que vous voulez engager. Essayez alors de vous renseigner sur le professionnel auquel vous voulez confier votre affaire. Un rapide tour sur internet vous permettra d’avoir des avis sur les compétences de ce dernier.

S’il est connu, vous pourriez même tomber sur des articles relatant quelques affaires qu’il a défendues. Enfin, assurez-vous qu’il est proche de vous. Pour le traitement de votre affaire, vous serez amené à voir régulièrement ce professionnel. De fait, si son cabinet est trop loin de votre domicile, cela n’est pas très pratique. De surcroît, le recours à un avocat en droit des étrangers a déjà un certain coût. Si vous devez y ajouter des frais de déplacement élevés, vous dépasserez largement le budget que vous avez prévu.

A lire également  Les bonnes pratiques pour une succession réussie en l’absence d’un notaire

Ce à quoi vous devez vous attendre au tribunal

Si votre affaire nécessite le passage devant un juge, l’avocat se chargera de présenter votre cas devant l’instance et de vous défendre. Son rôle est de présenter votre affaire de manière que le dénouement soit positif pour vous. Il a une parfaite maîtrise des lois et des cas de jurisprudence qui pourraient vous être favorables. Lors d’un procès, il assure votre défense face à l’autre partie et vous prépare aux éventuelles questions auxquelles vous pourriez être confronté.

Les droits des étrangers en France

En France, les étrangers ont certains droits en commun avec les citoyens français. Bien entendu, le terme « étranger » est utilisé pour tout individu n’ayant pas la nationalité française. De fait, même si vous êtes originaire d’un autre pays et que vous avez la nationalité française, vous possédez les mêmes droits qu’un Français. Les étrangers n’ont pas le droit de vote et d’éligibilité, sauf s’ils sont ressortissants de pays de l’Union européenne.

En dehors des emplois de souveraineté, les ressortissants d’un pays membre de l’Union européenne peuvent accéder aux différents corps et emplois de la fonction publique. Pour en savoir plus sur vos droits en France, vous pouvez consulter un avocat spécialisé en droit des étrangers. Il saura vous donner les réponses adéquates en fonction de votre pays d’origine.