Les critères pour le choix de votre avocat

L’avocat est un juriste assermenté auquel vous pouvez faire appel dans plusieurs situations. Il est habilité à prodiguer des conseils juridiques à ses clients et à les représenter devant la justice. Au regard de la délicatesse des attributions de ce professionnel, il est nécessaire de bien le choisir. Cela suppose de considérer certains critères. Découvrez quelques conseils qui vous aideront à choisir le bon avocat pour votre situation.

Optez pour un avocat spécialisé

Le corps de métier des avocats est composé de plusieurs spécialités. Il existe ainsi des avocats spécialisés en droit fiscal, d’autres experts en droit social ou encore en droit de la famille et des successions. Cette hétérogénéité fait de la spécialisation de l’avocat, un critère fondamental pour choisir ce juriste et lui confier une affaire. Le succès de votre dossier en dépend. En effet, selon la nature de votre affaire, vous devez faire appel à un avocat spécialisé. Ainsi, si vous cherchez un avocat pour une affaire familiale, orientez-vous vers un avocat en droit de la famille et du patrimoine. S’il s’agit d’un dossier lié à la fiscalité, vous ferez appel à un expert en fiscalité. Un avocat spécialisé en droit du travail interviendra sur une affaire liée à ce domaine.

avocat à Gordes, comment choisir avocat

Homme qui cherche un avocat à Gordes pour l’assister dans une procédure juridique dans le cadre de son travail.

Un spécialiste reconnu et qui a de l’expérience

Au même titre que la spécialisation, la réputation est un critère déterminant pour choisir un avocat. En effet, dans chaque domaine de spécialisation, certains avocats se démarquent des autres et sont considérés comme des références dans le milieu. Ces derniers justifient d’une grande notoriété et sont très sollicités. Pour être sûr d’être accompagné par le bon avocat, misez donc sur sa popularité. Par ailleurs, l’expérience de l’avocat compte pour beaucoup. Un cabinet d’avocat expérimenté a une maîtrise des rouages du système judiciaire et des connaissances avancées. De même, un avocat d’expérience brille par sa maîtrise de la jurisprudence. Il s’agit d’atouts qui lui permettent de vous prodiguer des conseils avisés et de mener de brillantes plaidoiries devant les tribunaux.

A lire également  Porter plainte pour abus de confiance : mode d'emploi et conseils

Quels honoraires pour votre avocat ?

Pour choisir un avocat, les honoraires appliqués par ce dernier vont aussi peser dans la balance. Si la réputation et la notoriété sont essentielles pour choisir ce juriste, notez que ces atouts vont de pair avec les honoraires. En ayant recours à un avocat expérimenté et reconnu, attendez-vous à payer des honoraires élevés. Cela reste tout de même raisonnable et tout dépend de votre budget. Les cabinets d’avocats pratiquent des honoraires libres. Les formules proposées en ce sens sont multiples.

Suivant le principe des honoraires forfaitaires, la tarification est fixe et couvre l’ensemble de la prestation du juriste assermenté. Toute augmentation de ce forfait doit obtenir l’accord explicite du client. La formule des honoraires au temps passé est quelque peu différente. L’avocat est rémunéré au temps qu’il consacre au dossier. La tarification dans ce cas est donc définie à l’heure, et va de 100 à 500 euros selon le prestige et l’expérience du cabinet. Il y a par ailleurs l’option des honoraires au résultat. Néanmoins, en droit français, ce type d’honoraires ne peut être appliqué qu’avec l’une des formules précédentes.