L’assurance trottinette électrique obligatoire

Si vous possédez une trottinette électrique, vous êtes soumis à l’obligation d’assurance. En effet, comme cette machine fait partie des Nouveaux Véhicules Électriques Individuels et des Engins de déplacement personnel motorisé, vous ne pouvez rouler avec sur la voie publique sans assurance. Dans notre guide, vous allez découvrir quelle est l’assurance obligatoire pour cet engin et quels sont les documents nécessaires pour souscrire à cette assurance.

L’assurance responsabilité civile pour trottinette, l’assurance trottinette électrique obligatoire

Comme tous les véhicules terrestres à moteur, l’utilisation de la trottinette électrique vous oblige à souscrire à une assurance. Pour cette machine, l’assurance à laquelle vous devez souscrire absolument souscrire est l’assurance responsabilité civile pour trottinette électrique. Cette assurance n’est pas comprise dans votre contrat d’assurance habitation. Vous devez donc conclure auprès de votre assurance habituelle ou une autre un contrat pour cette assurance. L’assurance responsabilité civile pour trottinette électrique a été conçue pour indemniser les victimes d’un accident que vous avez causé avec votre appareil. Elle couvre ainsi les dommages matériels et les dommages corporels que ces personnes ont subis dans le sinistre.

En revanche, cette assurance ne pourra rien pour. Effectivement, si votre trottinette électrique est endommagée dans l’accident que vous avez provoqué ou que vous êtes blessé. Vous ne serez pas couvert. De même, cette assurance ne prendra pas en charge votre indemnisation pour le vol de votre machine, les dommages accidentels ou votre défense pénale dans certaines situations. Pour une meilleure couverture, nous vous recommandons de souscrire à des garanties supplémentaires comme :

  • La garantie contre la casse de la trottinette électrique. Elle permet de couvrir la casse de votre engin s’il est endommagé dans un accident que vous avez provoqué. Mais elle prend aussi en charge les dommages accidentels de votre trottinette électrique. Il est important de réaliser un petit calcul entre le prix d’achat de l’engin et le remboursement proposé par l’assurance. De cette façon, vous pourrez identifier la meilleure offre pour votre garantie contre la casse.
  • La garantie contre le vol de votre trottinette électrique. Cette couverture prend en charge votre indemnisation si on vous vole votre trottinette électrique. En revanche, elle est soumise à des conditions et des exclusions au niveau du stationnement de l’appareil par exemple. C’est pourquoi il est conseillé de bien vérifier tous ces éléments avant de signer un contrat d’assurance. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises quand vous avez besoin de la garantie.
  • La garantie conducteur afin d’assurer la prise en charge de vos blessures dans un accident que vous avez causé avec votre trottinette électrique.
A lire également  Assurance de protection juridique : à quoi sert-elle ?

Les dossiers à fournir pour souscrire à une assurance trottinette électrique

Pour souscrire à une assurance pour votre trottinette électrique, vous devez fournir à la compagnie d’assurance. Il s’agit de la copie de la facture de l’achat de l’engin, sa photo ainsi qu’une photo de la plaque ou un autocollant qui permet de vérifier son numéro d’immatriculation. Vous devez aussi fournir à la mutuelle le numéro de série de votre trottinette électrique.

Le prix à payer pour une assurance trottinette électrique

Le tarif appliqué pour l’assurance trottinette électrique varie d’une compagnie à une autre. Mais il est aussi influencé par les garanties demandées, votre localisation ainsi que l’âge de l’engin. Le prix auquel vous avez acheté votre trottinette électrique ainsi que son utilisation ont aussi un impact considérable sur le coût que vous allez payer pour la couvrir. C’est pour cette raison que vous pouvez trouver une assurance pour trottinette entre 5 à 10,99 € le mois pour l’assurance responsabilité civile trottinette électrique. Pour une assurance complète, le tarif mensuel est compris entre 7 à 20 €.