Faites valoir vos droits en cas d’urgence médicale

Une urgence médicale doit être prise en charge rapidement avant que la situation se dégrade encore plus. Il faut aussi agir de manière efficace pour éviter de compliquer la situation. Vous devrez toutefois vous informer sur vos droits avant d’appeler une ambulance. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre quand vous serez dans les services d’urgence.

Vous devrez être traité pour une urgence médicale

Un médecin n’est pas obligé de vous prendre en charge si vous arrivez normalement dans un hôpital. Les cas suivants peuvent l’empêcher de s’occuper de votre cas :

  • Il ne possède pas les compétences nécessaires concernant votre cas
  • Il a d’autres patients qui l’attendent

À souligner que les choses peuvent changer si vous arrivez dans les services d’urgence de l’établissement. Il doit en effet vous prodiguer les premiers soins avant de passer les relais à un autre médecin. Une équipe médicale doit en effet vous prendre en charge rapidement vu votre situation.

La prise en charge urgente doit se faire même si vous ne pouvez pas régler les factures. Vous pourrez parfaitement contacter un de vos proches pour le faire. Il se peut aussi que vous ne soyez pas en règle avec votre assureur. Un retard de paiement des primes d’assurance-maladie peut vous empêcher de régler correctement la note. Vous pourrez aussi arriver à l’hôpital sans un accompagnateur.

A lire également  Le déroulement du droit de dommage corporel

Le consentement est important même pour une urgence médicale

Certes, une équipe médicale doit s’occuper de votre cas dès que vous serez admis dans les services d’urgence. Le médecin doit toutefois tenir compte de votre droit de consentement pour éviter des soucis. Il se pourrait que vous ne soyez pas d’accord pour certains traitements. Le médecin peut prendre les décisions tout seul si vous n’êtes pas en état de vous décider.

La possession d’une carte pour refus de traitement changera les choses. Le professionnel ne peut en aucun cas intervenir, peu importe la gravité de la situation. Il doit se résoudre à respecter votre volonté.

Le consentement des parents ou d’une personne tutrice est important pour le cas d’un enfant de moins de 14 ans. Le médecin peut prendre les décisions qu’il juge opportunes si personne n’est capable de le faire.

Le refus de soins pour une urgence médicale

Vous êtes libre de refuser tous les soins dont vous avez besoin même si vous êtes dans un état d’urgence. L’équipe médicale doit respecter votre choix même si votre vie peut en dépendre. Le médecin notera cette décision dans votre dossier médical pour éviter des soucis en cas de complication.

Il peut aussi faire le nécessaire pour vous convaincre de revoir votre décision. Son équipe ne peut pas intervenir tant que vous ne donnez pas votre accord. Il se peut avant tout que vous obteniez un accompagnement sans aller loin dans le traitement.

Le médecin peut aussi insister auprès de vos proches qui essayeront à leur tour de vous convaincre. Il peut aller jusqu’à demander à un de ses collaborateurs pour vous convaincre à son tour. Vous pouvez aussi décider de changer d’établissement si vous le souhaitez.

A lire également  Calcul de la capacité d’emprunt dans le crédit à la consommation

Demandez à accéder à des informations même pour une urgence médicale

Vous avez le droit de demander des informations concernant votre état de santé quand vous le souhaitez. Cela est valable même quand vous serez encore dans les services d’urgence. Il est tout à fait possible que votre état de santé ne vous permette pas de demander des informations.

Un de vos proches peut-être tenu compte de l’évolution de la situation. Ce dernier ne pourra pas en outre accéder librement à votre dossier médical. Le médecin peut consulter ce document pour connaître la personne à prévenir de votre état de santé.

Il ne faut pas hésiter à demander à accéder à votre dossier si vous avez les capacités pour le faire. Vous pourrez ainsi connaître différentes informations comme les résultats de vos examens ainsi que les consultations déjà faites.