Comment bien choisir son avocat ?

avocate bureau ordinateur

L’avocat en droit immobilier est un professionnel qui possède une expertise qui couvre l’ensemble des problèmes liés à l’immobilier. Que ce soit pour la vente ou l’achat, la location, l’optimisation fiscale ou encore la construction, les services d’un avocat spécialisé en droit immobilier vous seront d’une grande utilité.

Le rôle d’un avocat spécialisé en droit immobilier

L’avocat en droit immobilier est spécialiste qui vous assiste dans le domaine de l’immobilier : investissement immobilier, création d’une SCI, valorisation du patrimoine, gestion des travaux, obtention d’un permis de construire. La présence de ce professionnel est utile tant pour vos projets immobiliers que pour la résolution d’un contentieux. Son expertise, lui permettra d’analyser la situation et de vous donner des conseils pour la prise des décisions. Il n’est pas du tout facile de maîtriser les solutions et les conséquences possibles dans une transaction immobilière en tant que particulier ou professionnel. C’est pourquoi, vous devez faire appel à un avocat en droit immobilier afin de bénéficier de ses conseils.

Les différentes expertises de l’avocat en droit immobilier

Cet expert est capable d’intervenir sur différents aspects du droit immobilier notamment ;

  • L’achat et la vente : vous pouvez faire appel à un avocat lorsque vous souhaitez acheter ou vendre un bien immobilier (maison, appartement ou terrain nu) afin d’être sûr que les lois seront respectées. Il met son savoir-faire à votre disposition pour la rédaction de l’acte d’achat ou de vente.
  • Le bail civil, commercial ou mixte : le bail civil concerne la location de logement, le bail commercial celle des locaux commerciaux et le bail mixte est une combinaison des deux premiers baux. Ces baux sont encadrés par plusieurs réglementations et font l’objet de réformes fréquentes. Il est donc nécessaire de contacter un avocat spécialisé en droit immobilier pour bénéficier des conseils avant la rédaction de n’importe quel type de bail.
  • La location : l’avocat en droit immobilier garantit les droits du propriétaire ou du locataire dans le cadre d’une location. Ce dernier peut intervenir lors de la rédaction du contrat de bail et il veille à ce que les impératifs légaux soient appliqués.
  • Construction : pour la construction d’un logement, il faut obtenir certaines autorisations auprès de la commune et l’intervention d’un avocat est indispensable. Le droit de la construction porte sur plusieurs garanties après la réception des travaux comme la garantie décennale, la garantie biennale et la garantie de parfait achèvement. L’avocat en droit immobilier peut remplir les formalités nécessaires à la demande de permis de construire et évaluer la faisabilité du projet de construction.
  • Optimisation fiscale immobilière : le vendeur et l’acheteur sont soumis au paiement de plusieurs taxes. L’expertise d’un avocat en droit immobilier est nécessaire pour profiter des conseils concernant l’optimisation fiscale de votre projet immobilier.
  • SCI : l’avocat en droit immobilier est un expert qui vous accompagne dans la rédaction des statuts et des formalités administratives nécessaires dans le cadre de la création d’une SCI.
A lire également  Tout savoir sur le droit du travail