Quels sont les avantages d’un divorce en ligne

Le divorce est la dissolution judiciaire du mariage. Il intervient lorsque les époux ne parviennent plus à s’entendre ou que l’un d’eux a été coupable d’une faute. On distingue ainsi plusieurs types de divorces auxquels on ajoute désormais le divorce en ligne. Ce dernier compte de plus en plus d’adeptes du fait des nombreux avantages qu’il présente. Dans cet article, nous allons vous montrer comment se déroule le divorce en ligne et les avantages qui y sont associés.

Le principe d’un divorce en ligne

Le divorce en ligne est une pratique qui est désormais courante. Il ne s’applique que dans le cas d’un divorce par consentement mutuel et lorsque la séparation n’implique pas le partage de la garde d’enfant ou le partage des biens. Si vous êtes dans ce cas, découvrez la procédure pour divorcer en ligne ici. Elle se fait uniquement sur des sites gérés par des personnes titulaires du diplôme d’avocat. Dès lors, les époux s’y connectent et fournissent les renseignements et transmettent toutes les pièces nécessaires à la rédaction de la convention de divorce. Dès que l’avocat est en possession de tous les documents, il va procéder à la rédaction du projet de convention de divorce sous forme d’acte sous seing privé. Il accordera ensuite aux époux un délai de réflexion de 15 jours. Après ce délai, les époux se rendront au cabinet de l’avocat pour signer la convention de divorce qui sera ensuite adressée au notaire pour enregistrement.

Les avantages d’un divorce en ligne

Le divorce en ligne présente plusieurs avantages. D’abord on a l’avantage du point de vue économique. En effet, les services d’un avocat pour un divorce en ligne sont nettement moins coûteux que ceux pour une procédure classique. Il y a aussi la rapidité de la procédure. Elle excède rarement un délai de 3 mois. Enfin comme dernier atout d’un divorce en ligne, on évoquera une procédure simple, pratique et moins contraignante.